Fermer


drapeau france Modifier

LES SYSTÈMES À DÉPLACEMENT EN S (S-FLOW)

Un système courbé pour un flux de circulation continu

Les systèmes à déplacement en S (S-Flow) utilisent l'instinct des bovins à vouloir s’engager dans des courbes. Ainsi, en intégrant des arcs circulaires dans votre système, vous pouvez initier le mouvement de circulation des bovins et d'en assurer la continuité lors du parcours. Ce type de système est idéal pour charger de grands groupes de bovins dans une remorque ou les trier dans des cours séparées.

Un bon flux de circulation des bovins est essentiel dans une exploitation et pour y parvenir, il faut à la fois comprendre le comportement des bovins, avoir un système bien conçu ainsi que des techniques efficaces de manipulation du bétail.

Comprendre le comportement bovin

Il y a 5 grands principes de comportement du bétail :

1. Le bétail veulent vous voir.
2. Les bovins veulent vous contourner.
3. Les bovins veulent être entourés d'autres bovins et iront vers d'autres bovins.
4. Les bovins ne veulent plus être sous pression en retournant dans le dernier endroit sûr connu.
5. Le bétail ne peut traiter qu'une seule pensée principale à la fois.

(Gill, R., et Machen, R., 2014)

Les bovins ont une tendance naturelle à vouloir s’engager dans des courbes parce qu'ils sont des proies qui veulent constamment pouvoir vous voir. Comme il s'agit de bêtes de troupeau, ils se sentent aussi plus à l'aise avec d'autres animaux qu'en étant seuls. Il est essentiel de toujours garder à l'esprit que les bovins sont plus que de la simple marchandise. Ce sont également des animaux qui peuvent penser et sentir.

Comment fonctionne le système à déplacement en S (S-Flow)

Pour maximiser l'efficacité, il est recommandé que les systèmes de manipulation complets aient la forme d'un S. Les courbes du système servent à convaincre le bétail qu'il s'échappe, ce qui réduit au minimum le niveau de stress et prévient les pauses dans le flux de circulation du bétail. Le système à déplacement en S ou S-Flow a été conçu en comprenant le comportement des bovins et en concevant un système qui va de pair avec leurs instincts.

L'étape la plus essentielle du système à déplacement en S se situe au début lorsque le mouvement de circulation est initié. Ainsi, l'établissement d'un flux constant avec les premières bêtes permet d'assurer que le reste du troupeau suivra, ce qui permet à un opérateur unique de déplacer un large groupe de bovins dans un système. En outre, l'enclos pivotant BudFlow® 3E convient parfaitement à la première étape du S-Flow grâce à sa forme de ¾ de cercle et ses panneaux 3E à tôle basse. En utilisant la lumière pour guider le bétail dans l'enclos et les couloirs de contention, les meneurs du groupe entrent facilement dans le système, suivis par les autres.

Il est important de noter que le déplacement en S ne fonctionne qu'avec un système ouvert. Lors du chargement ou du triage de larges groupes de bétail, il est recommandé de réguler le flux de circulation sans l'arrêter complètement. En effet, les pauses lors du déplacement peuvent interrompre le flux de bétail et vous obliger à réinitier le mouvement encore une fois. Les trois tailles disponibles de l'enclos pivotant BudFlow 3E sont conçues avec des portes qui peuvent être maintenues ouvertes afin d'assurer le passage libre et continu des bovins.

Déplacement de bovins en S avec le BudFlow 3E

  • Le bétail entre dans l'enclos pivotant par la porte arrière.
  • Les bovins voient la lumière à travers les panneaux à revêtement de tôle bas et suivent la forme circulaire de l'enclos pivotant.
  • Les bovins font le tour de l'enclos et voient les autres bêtes à travers le panneau à revêtement de tôle bas, ce qui les attire hors de l'enclos pivotant.
  • Le bétail pénètre facilement dans l’accès ouvert menant aux couloirs de contention.
  • Le système à déplacement en S ou S-Flow est suivi de couloirs de contention courbés menant à l’installation de triage ou de chargement.
  • L'opérateur peut utiliser des techniques de manipulation relatives au point d'équilibre pour maintenir un flux continu.

Le système à déplacement en S se poursuit avec une série de sections de couloir de contention formant un arc et qui mène à une remorque ou à une installation de tri pour bovins. Les couloirs de contention Easy Flow® conviennent au système S-Flow parce qu'ils sont conçus avec des entrées et sorties faciles qui améliorent grandement la façon dont le bétail circule dans le système de couloirs de contention. Avec des panneaux amovibles sur les couloirs de contention Easy Flow, vous pouvez contrôler ce que les bovins voient dans le couloir de contention et appliquer des techniques de manipulation relatives au point d'équilibre pour réguler leur déplacement vers la zone souhaitée.

Construisez votre propre système à déplacement en S avec ces produits !

Vous avez besoin d'aide pour concevoir le système de manipulation de bovins qui vous convient ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes produits. Nous sommes toujours prêts à vous aider !